Vignes︳Vigne d'eucalyptus

Profil de la plante
Nom chinois :
Nom scientifique : Cryptostegia grandiflora
Famille : Asclepiadaceae
Nom du genre : Wisteria
La vigne d'eucalyptus doit son nom à ses feuilles qui ressemblent à celles des eucalyptus.

Caractéristiques morphologiques
Plante ligneuse grimpante, feuilles coriaces, opposées, fleurs rouge pourpre, grandes et belles, plusieurs fleurs sont disposées en cymes terminales, corolle en forme d'entonnoir, à 5 lobes, écailles de la couronne pointues en cône, entières ou à 2 lobes.

Fleur de vigne d'eucalyptus

Feuilles de vigne d'eucalyptus


Distribution
La vigne d'eucalyptus est originaire du sud-ouest de Madagascar et est maintenant largement distribuée dans les pays chauds comme l'Égypte, et a été introduite pour la culture dans d'autres régions tropicales.


Valeur principale
Le latex sécrété par l'eucalyptus peut être utilisé pour extraire le caoutchouc. Parallèlement, l'eucalyptus a pour fonction de protéger du vent et de stabiliser le sable, et peut modifier l'environnement sableux pour favoriser la croissance d'autres plantes.

En ce début d'été, elle est gracieuse et élégante, baignée d'ombre et de lumière rouge-violet. Plusieurs fleurs sont disposées en cymes terminales, et la corolle est en forme d'entonnoir. La fleur entière est d'un rouge-violet romantique, frais et charmant. Les petites fleurs violettes sont parsemées parmi les feuilles vertes, particulièrement rafraîchissantes et agréables. De loin, elle ressemble à un grand tapis vert peint d'une couleur lavande éclatante par le peintre.
