Jardin botanique de Kunming

Le jardin botanique de Kunming a été fondé en 1938 et est affilié à l'Institut de botanique de Kunming de l'Académie chinoise des sciences. Il est situé dans la région pittoresque du Heilongtan, dans la banlieue nord de Kunming, capitale du « royaume végétal » du Yunnan, à une altitude comprise entre 1 914 et 1 990 mètres. Il bénéficie d'un climat de plateau intérieur subtropical moyen, avec une température annuelle moyenne de 14,7 °C, des précipitations de 1 006,5 mm et une humidité relative annuelle moyenne de 73 %.

Le Jardin botanique de Kunming est un jardin botanique complet qui se concentre sur l'introduction et la conservation de plantes rares et menacées, de groupes endémiques et de plantes d'importance économique du plateau du Yunnan et de l'extrémité sud des monts Hengduan, ainsi que sur l'introduction et la domestication de plantes ressources et la conservation ex situ des ressources génétiques. Il intègre la recherche scientifique, la conservation des espèces, la vulgarisation scientifique et la sensibilisation du public. Le jardin couvre une superficie de 44 hectares et est divisé en deux parcs, l'Est et l'Ouest. Il a créé 18 jardins spécialisés (zones), dont le Jardin des camélias, le Jardin de rocaille, le Jardin des bambous (un jardin aquatique dominé par les bambous), le Jardin mondial des oignons (Centre de Kunming), le Jardin des azalées Yuxi, le Jardin des feuilles et des fruits, le Jardin des herbes aromatiques, le Jardin des magnolias, le Jardin des hamamélis, le Jardin spécialisé des plantes à faible population, le Groupe de serres du Palais Fuli, le Jardin des gymnospermes et le Musée botanique cryptogame. Il collecte et conserve plus de 8 700 espèces et variétés de ressources végétales importantes du monde entier, en particulier du Sud-Ouest. Parmi elles, on compte 4 100 espèces d'arbres indigènes, 246 espèces inscrites aux « Données rouges sur les plantes » (1992), 516 espèces inscrites à la « Liste rouge des espèces » (2004), 45 plantes protégées clés de première classe au niveau national, 325 plantes protégées clés de deuxième classe au niveau national et 52 espèces de plantes sauvages à très faible population classées comme prioritaires pour la sauvegarde et la protection dans la province du Yunnan et dans le pays.

Le jardin botanique de Kunming a été successivement nommé « Base nationale d'éducation à la vulgarisation scientifique », « Base nationale d'éducation à la vulgarisation scientifique de la province du Yunnan », « Base nationale de démonstration d'activités pour l'entrée des jeunes dans le monde des sciences et de la technologie », etc. Le jardin de camélias a remporté le titre de « Jardin de camélias international exceptionnel ».

Le Jardin botanique de Kunming a mené une coopération et des échanges approfondis, tant au niveau national qu'international, et a établi des échanges universitaires et une coopération avec plus de 200 jardins botaniques ou instituts de recherche botanique. Il a notamment construit le Laboratoire clé provincial du Yunnan pour la protection intégrée des populations extrêmement réduites de plantes sauvages, le Centre sino-ukrainien de Kunming pour le jardin mondial de l'oignon et le Centre international d'enregistrement des variétés de camélias. Le bureau du président de la Société internationale du camélia est affilié au Jardin botanique de Kunming.

Zone de gymnospermes : Couvrant une superficie de 35 mu, il collecte et préserve plus de 200 espèces de gymnospermes telles que Metasequoia, Cathaya, Taxus et Cycas Panzhihuaensis, avec un style de jardin européen.

Jardin d'oignons : Situé dans le jardin est du jardin botanique de Kunming, il s'étend sur une superficie de 5,5 mu et abrite plus de 120 espèces d'ail. Il est divisé en quatre zones : les alliums ornementaux, les alliums comestibles, les alliums médicinaux et les espèces indigènes. Il s'agit du premier jardin d'ails au monde dédié aux alliums, créé conjointement par l'Institut de botanique de Kunming et l'Institut de botanique de l'Académie des sciences d'Ouzbékistan, qui comprend le « Centre de Kunming » dans la province du Yunnan et le « Centre de Tachkent » en Ouzbékistan.

Le meilleur moment pour voir l’Allium grandiflorum en pleine floraison est début avril.

Palais Fuli : Le palais Fuli est la plus ancienne serre connue au monde. Construite dans le jardin Shanglin sous le règne de l'empereur Wu de la dynastie Han, elle servait à cultiver des fruits du sud, des fleurs et des arbres exotiques. Le célèbre botaniste et académicien Wu Zhengyi a emprunté cette allusion pour nommer ce complexe de serres « palais Fuli ».

Le palais Fuli s'étend sur plus de 30 mu et comprend une serre principale (salle de la forêt tropicale et salle de la sécheresse), une salle des orchidées, une salle des plantes insectivores, une salle des bégonias, une salle des plantes cryptogames et une zone d'exposition extérieure. Ce complexe de serres moderne intègre pleinement les connotations historiques et culturelles du palais Fuli, avec un magnifique aménagement paysager, une configuration végétale scientifique et divers groupes fonctionnels se complétant mutuellement. Plus de 2 000 espèces de plantes, principalement des plantes tropicales caractéristiques, des plantes subtropicales et des plantes rares, nationales et étrangères, y ont été collectées et conservées.

Au Palais Fuli, vous pourrez non seulement apprécier les merveilles de la forêt tropicale humide telles qu'une forêt d'arbres uniques, l'étranglement des plantes, les grandes racines en contrefort, les fleurs et les fruits sur de vieilles tiges, mais aussi ressentir la riche diversité des espèces et le paysage écologique du Yunnan, le « Royaume des plantes ».

L'avenue Fengxiang est le plus bel endroit pour observer les érables d'automne à Kunming et un lieu d'enregistrement populaire pour les célébrités d'Internet.

99 arbres de ginkgo dans le jardin d'observation des feuilles et des fruits

Le labyrinthe végétal du jardin d'observation des feuilles et des fruits est conçu avec le logo de l'Institut de botanique de Kunming de l'Académie chinoise des sciences.

Jardin des camélias : D'une superficie de 66 mu, il s'agit du premier jardin spécialisé créé par le Jardin botanique de Kunming. Il possède la plus grande collection de camélias du Yunnan et la plus ancienne histoire. Le Jardin des camélias est divisé en huit zones d'exposition et de collection : la zone des camélias de Chine orientale, la zone des camélias Sasanqua, la zone des camélias du Yunnan, la zone des camélias de la boutique, le Jardin des camélias de l'amitié internationale, la zone de collecte de ressources génétiques sauvages, la pépinière spécialisée des camélias et la serre de conservation des camélias tropicaux, représentée par Camellia nitidissima. Le Jardin des camélias a remporté successivement les titres de Jardin international d'excellence des camélias et de Base scientifique populaire des fleurs de la ville de Kunming. Il est un lieu incontournable pour admirer les fleurs de la ville de Kunming (camélias du Yunnan) pendant la Fête du Printemps.

Jardin paysager aquatique : Ce jardin paysager aquatique est dominé par des plantes monocotylédones. Il prend sa source dans les eaux du Heilongtan. L'environnement est calme et le paysage pittoresque en toute saison.

Jardin de rocaille : Situé dans le jardin est du jardin botanique de Kunming, c'est le premier jardin de rocaille et il est petit et exquis.

Le jardin de bambous, d'une beauté exquise, s'étend sur plus de 2 200 mètres carrés et abrite plus de 50 espèces de bambous (variantes et transformations confondues). Ces bambous, aux formes variées et à la valeur ornementale exceptionnelle, comprennent des bambous arborescents de grande taille, comme le bambou Daqinsi et le bambou rose ; et des bambous de basse altitude, comme le bambou plume d'oie et le bambou vert ; certains sont principalement destinés à l'observation des tiges, comme le bambou violet et le bambou écaille de tortue ; d'autres sont principalement destinés à l'observation des feuilles, comme le bambou blanc des Philippines et le bambou à larges feuilles. Se promener dans le jardin de bambous et admirer ces magnifiques bambous dressés rappelle la conception artistique de Su Dongpo : « Plutôt manger sans viande que vivre sans bambou ».

Le domaine des roses s'étend sur 12 hectares et abrite plus de 100 espèces de rosacées, dont des cerisiers du Yunnan. C'est un endroit idéal pour admirer les cerisiers en fleurs et faire une promenade au printemps.

Aménagement paysager