Comment faire pousser des cactus
Les cactus sont parmi les fleurs les plus fascinantes du règne végétal. En raison de leur environnement de croissance particulier, on ne peut pas en prendre soin comme on le ferait avec des fleurs ordinaires . Bien que les cactus soient une espèce unique et exotique, les conditions de base de leur croissance, telles que la lumière du soleil, la température,
l'air, l'eau et le sol, sont indispensables. Il est encore plus important de maîtriser et d'ajuster les conditions de croissance optimales pour une croissance optimale. Voyons maintenant les techniques de base de la culture des cactus .
Les besoins en lumière des cactus
Comme le dit le proverbe, « Tout pousse avec le soleil ». La lumière du soleil est la source d'énergie nécessaire à la survie des plantes vertes. Seule une lumière adéquate permet aux plantes de pousser normalement. La plupart des cactus supportent un fort ensoleillement, comme les genres Opuntia, Opuntia et Opuntia. Cependant, certaines espèces plus fragiles, comme les genres Mammillaria, Muguet et Polygonum, originaires des prairies et des arbustes, ont besoin d'un ombrage adéquat pendant les étés chauds. Quant aux espèces épiphytes originaires des forêts tropicales humides, comme les genres Epiphyllum, Crab Floss et Opuntia, elles sont adaptées à la semi-ombre. Selon les besoins en lumière des différentes espèces de cactus, vous pouvez, lors de leur culture, choisir de créer artificiellement des conditions environnementales propices à leur croissance afin de favoriser leur bonne croissance.
La plupart des cactus aiment pousser au soleil. Bien que leur croissance soit lente sous un soleil brûlant, les plantes sont relativement vigoureuses, et un fort ensoleillement favorise une floraison et une fructification plus importantes. Les épines des genres Strong Thorns et Golden Echinops deviennent plus épaisses et plus brillantes lorsqu'elles sont cultivées en plein soleil.
Les espèces de cactus qui aiment le soleil perdent leurs couleurs, présentent des poils et des épines clairsemés, peu ou pas de fleurs, et même une croissance grêle en cas de manque prolongé de soleil, affaiblissant et fragilisant les plantes initialement robustes. À l'inverse, certaines espèces adaptées à une culture en milieu semi-ombragé jaunissent et brûlent facilement sous un fort ensoleillement. Le territoire est vaste, et les conditions climatiques et lumineuses varient considérablement d'une région à l'autre. Dans certaines régions du sud où les précipitations sont plus importantes et le soleil plus faible, il est conseillé d'exposer les plantes à la lumière du soleil pendant la culture. Dans la plupart des régions du nord, l'été est plus ensoleillé, avec un ensoleillement long et intense. Il est donc important de veiller à un ombrage adéquat. Au printemps et en automne, la température est favorable et les plantes poussent vigoureusement ; en hiver, l'ensoleillement est faible et court, ce qui nécessite une exposition plus importante. Cependant, les plantes en cours d'enracinement, de rempotage et les semis ont également besoin d'un ombrage adapté. En résumé, les besoins en lumière du soleil varient selon les espèces et leur environnement ; il est donc nécessaire de les traiter différemment.
Les besoins en eau du cactus
La plupart des cactus sont originaires des régions désertiques chaudes et arides d'Amérique du Sud et du Nord, ce qui les rend résistants à la sécheresse et aux températures élevées. Certaines grandes plantes ne meurent pas même sans arrosage pendant un ou deux ans. Par exemple, en 1991, une grande ambre dorée d'un diamètre de 42 cm, plantée par l'auteur, a été mangée par des rongeurs, et un trou de 12 à 13 cm de large et de 6 à 7 cm de profondeur a été creusé près du fond de la motte. La blessure a commencé à s'éroder à cause de l'infection. La seule façon de la sauver a été de couper la partie blessée sur environ un quart de la hauteur de la motte au-dessus du fond, de la désinfecter et de la sécher, puis de la replanter dans du sable ordinaire pour stimuler la croissance des racines. Au bout de près d'un an, le diamètre de la motte a diminué de 2 à 3 cm. Après la germination de nouvelles racines, la motte a été transplantée dans un substrat de culture et cultivée pendant plus de deux ans, et le diamètre de la motte a retrouvé sa taille initiale. L'exemple ci-dessus suffit à illustrer l'extraordinaire tolérance du cactus à la sécheresse. Cependant, cette tolérance ne signifie pas que le cactus apprécie les environnements arides et ignore un arrosage raisonnable. Pour que les fleurs de cactus cultivées poussent bien et mettent pleinement en valeur les caractéristiques ornementales des différentes variétés, un arrosage raisonnable est absolument nécessaire.
Besoins thermiques des cactus :
Toutes les plantes vertes ont besoin de certaines conditions de température pour leur croissance et leur développement. Les espèces et les plantes cultivées selon les régions ont des besoins thermiques différents. Les fleurs de cactus sont originaires d'environnements présentant de grandes différences de température entre le jour et la nuit, ce qui explique leur grande adaptabilité. Tant qu'elles sont maintenues à une température de croissance stable, plusieurs types de cactus présentant des adaptations thermiques différentes peuvent être plantés ensemble. Cependant, cette méthode de culture forcée affectera la croissance et le développement de certaines plantes, car elles ne peuvent pas atteindre la température de croissance appropriée pendant une longue période. La température optimale pour la plupart des cactus est de 20 à 35 °C. La plupart des espèces préfèrent une plus grande différence de température entre le jour et la nuit. Des conditions de moins de 35 °C le jour et d'environ 15 °C la nuit favorisent la production et l'accumulation de matière organique, favorisant ainsi une croissance vigoureuse des plantes.
La plupart des cactus ne tolèrent qu'une température d'environ 5 °C en hiver. Quelques espèces résistantes au froid, comme les espèces colonnaires, les cactus et certaines espèces de tubulostyles, peuvent tolérer une température de 0 °C à condition d'avoir suffisamment de lumière en hiver. La plante est généralement en dormance.
Comment la planter :
coupez complètement les racines mortes sous le corps du cactus, et la coupe doit être plate. Rincez ensuite la terre attachée au rhizome à l'eau claire et laissez-la sécher dans un endroit sec pendant 3 jours pour que l'incision soit complètement sèche. Il est nécessaire de retirer les racines pour l'induction du cactus. Le cactus étant une plante succulente, il est préférable de la laisser sécher un certain temps avant l'induction, car les plantes succulentes ont des besoins en eau plus importants dans le lit de semis pour l'enracinement. Trop d'eau est susceptible de pourrir, et trop peu d'eau affecte l'enracinement. Une solution nutritive sans ammoniaque est idéale pour élever des poissons et des fleurs ensemble, car elle tuerait les poissons. Le niveau d'eau ne doit pas dépasser 1/3 du flacon.
Les fleurs charnues des cactus ont des formes particulières, sont faciles à cultiver et purifient l'air intérieur, ce qui explique l'intérêt croissant de nombreux amateurs de cactus.
Comment bien cultiver un cactus ? Je pense qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte :
Température : Le cactus apprécie les températures élevées et les environnements secs. En hiver, la température ambiante doit être supérieure à 20 °C le jour et supérieure à 10 °C la nuit. Une température trop basse peut facilement provoquer la pourriture des racines, tandis qu'une température trop élevée peut facilement causer des dégâts aux cochenilles.
Éclairage : Le cactus a besoin de beaucoup de soleil, mais il ne doit pas être exposé à un fort ensoleillement en été et doit être correctement ombragé. Pour la culture en intérieur, un éclairage peut être utilisé pour favoriser une croissance saine.
Sol : Le cactus pousse mieux dans un loam sableux bien drainé. On utilise souvent un terreau artificiel pour la culture en intérieur, généralement composé pour moitié de tourbe et pour moitié de sable fin. On peut également le planter dans un mélange d'aiguilles de pin broyées et de sable fin.
L'arrosage des cactus nécessite un environnement sec et évite l'engorgement du terreau. En général, le terreau doit rester sec même mouillé. Il est préférable d'utiliser de l'eau séchée au soleil pour l'arrosage.
Lors du rempotage du cactus, il est conseillé d'appliquer une petite quantité d'engrais de base au fond du pot, comme des tranches de sabot de cheval, des galettes de haricots ou des résidus de pâte de sésame. Pendant la saison de croissance, arrosez la plante avec un engrais liquide organique fermenté (de préférence à 20 %) une fois tous les quinze jours. Évitez d'utiliser un engrais trop concentré.
Lutte contre les nuisibles et les maladies : les nuisibles et les maladies sont plus susceptibles de se développer dans des environnements à température élevée et mal ventilés. Les maladies peuvent être traitées par pulvérisation de carbendazime ou de thiophanate ; les insectes nuisibles par pulvérisation de diméthoate. Quel que soit le type de pulvérisation, elle doit être effectuée en extérieur.
Les cactus peuvent être greffés et cultivés, généralement par greffe à plat. Le porte-greffe peut être une flèche à trois tranchants ou un palmier à feuilles robuste. La méthode spécifique est la suivante : coupez d'abord le haut du porte-greffe, coupez la base du greffon horizontalement, reliez les deux, puis attachez-les avec une ficelle. Au bout de deux semaines, retirez la ficelle.
Le vieillissement des cactus commence par la base. Lorsque la couleur jaune du vieillissement apparaît, appliquez plusieurs fois du Yunda 120 sans ajouter d'eau sur la boule à l'aide d'un pinceau pour l'estomper et rajeunir le cactus. Voici mon expérience : le Yunda 120 est un régulateur de croissance des plantes contenant des hormones. À forte concentration, il est inoffensif pour la boule et a moins d'effets indésirables que les autres régulateurs de croissance des plantes.
Vous pouvez acheter ce médicament en magasin spécialisé. Une mesure manuelle peut entraîner une erreur de 1 à 3 cm.
Après avoir présenté la méthode de culture du cactus, découvrons la méthode de culture hydroponique du
cactus .
Achetez deux aimants de 6 à 10 cm de diamètre et placez-les dans le récipient pour magnétiser la solution nutritive et accélérer ainsi la croissance des racines aquatiques. (Si les conditions le permettent, vous pouvez également acheter une petite pompe submersible à aspiration murale pour aquarium écologique , l'adsorber sur la paroi interne de la solution nutritive et la mettre sous tension pour assurer le flux de la solution nutritive et la circulation de l'oxygène.
)
Placez le cactus planté dans un environnement bien éclairé et maintenez une température supérieure à 20 degrés. En général, les racines aquatiques apparaissent en 3 à 7 jours. Remplacez la solution nutritive immédiatement après leur apparition. Remarque : il est strictement interdit de vaporiser de l'eau sur le cactus pendant le processus de mutagenèse, car cela pourrait facilement provoquer son pourrissement et sa mort.
Entretien quotidien du cactus hydroponique.
La tige du cactus hydroponique est sphérique ou ovale, verte, avec plusieurs crêtes longitudinales sur la sphère, densément couverte d'épines jaune-vert de différentes longueurs et rayonnantes. La sphère pousse souvent de nombreuses petites boules sur les côtés, avec des formes belles et élégantes. Correspondance : Bouteille en verre transparent. Le cactus hydroponique est appelé « fleur paresseuse » en raison de sa commodité et de son entretien quotidien très pratique. Faites juste attention aux points suivants :
1. Température ambiante appropriée : La température de croissance des plantes hydroponiques est de 5 °C à 30 °C, et elles peuvent pousser normalement dans cette plage.
2. Lumière appropriée : La lumière des plantes hydroponiques est principalement une lumière diffuse et il n'est pas nécessaire d'être exposé au soleil. Essayez d'éviter la lumière directe du soleil en été. 3.
Changer l'eau et nettoyer les racines des fleurs : Changer l'eau des plantes hydroponiques environ 7 jours en été et 10 à 15 jours en hiver, et ajouter quelques gouttes de solution nutritive pour fleurs hydroponiques (la concentration de la solution nutritive est préparée selon les instructions). Les récipients de culture hydroponique sont sujets à la formation de mousse, ce qui affecte la croissance du système racinaire et consomme l'oxygène de l'eau. Lors du changement d'eau, utiliser de l'eau propre pour éliminer le mucus des racines des fleurs, puis couper les vieilles racines et les racines pourries. Rincer ensuite la mousse des récipients et des racines. À chaque changement d'eau, la surface de l'eau doit être suffisante pour submerger la moitié ou les deux tiers du système racinaire, et les segments racinaires restants doivent être exposés à l'air.
4. Hydrater et pulvériser de l'engrais foliaire : Pour éviter le dessèchement des feuilles, pulvériser de l'eau propre pour les hydrater lors des soins quotidiens. Il est préférable de pulvériser de l'engrais foliaire une fois par semaine, ce qui peut non seulement fournir de la nutrition aux feuilles et augmenter la brillance des feuilles, mais également résister aux basses températures en hiver.