chrysanthème

origine

Il existe plusieurs théories principales sur l'origine du chrysanthème moderne. Premièrement, le chrysanthème originel est né d' une hybridation naturelle entre le chrysanthème poilu , le chrysanthème sauvage et le chrysanthème sauvage violet , puis d'une sélection artificielle. Deuxièmement, différentes variétés de chrysanthèmes ont été hybridées artificiellement pour former des « chrysanthèmes synthétiques » possédant le même nombre de chromosomes que les chrysanthèmes, classés comme chrysanthèmes. Troisièmement, des chrysanthèmes jaunes sauvages ont été hybridés avec des chrysanthèmes poilus, puis des chrysanthèmes sauvages violets hexaploïdes ont également été impliqués dans l'hybridation. Après de multiples hybridations naturelles et sélection artificielle, un chrysanthème originel stéréotypé et coloré a été formé. Quatrièmement, le chrysanthème originel est né d'une hybridation directe entre des chrysanthèmes jaunes sauvages et de petits chrysanthèmes rouges originaires du nord de la Chine . Cinquièmement, les chercheurs japonais pensent que le parent hybride du chrysanthème sauvage d'origine était le chrysanthème sauvage produit au Japon , mais les chrysanthèmes au Japon ont été initialement introduits. Par conséquent, le parent hybride du chrysanthème sauvage d'origine devrait être une espèce de chrysanthème sauvage [4] . Sur la base des conclusions de recherche ci-dessus, les chrysanthèmes cultivés modernes sont des complexes hybrides formés par l'hybridation interspécifique naturelle d'espèces de chrysanthèmes sauvages dans les cours moyen et inférieur du fleuve Yangtze , puis par une sélection et une culture artificielles à long terme [4] [10] .

Histoire de la culture

Le chrysanthème a une longue histoire de culture. Son nom apparaît pour la première fois dans le « Zhouguan » (Livre des fonctionnaires Zhou) [11] . Dès la dynastie Xia , le chrysanthème était mentionné comme symbole saisonnier des activités agricoles dans le « Xia Xiaozheng » (Livre des Xia). Sous les dynasties Qin et Han, le chrysanthème était principalement utilisé comme boisson, à des fins médicinales ou comestibles [11] [7] . Depuis la dynastie Jin, le chrysanthème a été introduit dans la culture rurale comme plante ornementale [4] [7] . Sous la dynastie Tang, le chrysanthème avait atteint son développement initial et était largement cultivé. Des variétés aux couleurs de fleurs différentes, telles que le blanc, le violet et le rouge, sont apparues. Sous la dynastie Song , le chrysanthème est passé de la culture en plein champ à la culture en pot, et même le chrysanthème greffé est apparu. Les techniques de culture ont continué de s'améliorer et des monographies sur l'art du chrysanthème ont continué à émerger. Parmi elles, le « Livre du chrysanthème » de Liu Meng fut la première monographie sur le chrysanthème. Sous les dynasties Ming et Qing, le nombre de variétés de chrysanthèmes augmenta et les techniques de culture se développèrent rapidement. Plus de 50 monographies sur le chrysanthème parurent successivement, totalisant près de 2 000 variétés [4] [7] .
Vers le VIIIe siècle, les chrysanthèmes ont été introduits au Japon ; à la fin du XVIIe siècle, les chrysanthèmes ont été introduits en Europe ; au XVIIIe siècle, les chrysanthèmes ont été introduits en France ; et au milieu du XIXe siècle, les chrysanthèmes ont été introduits en Amérique du Nord ; depuis lors, les chrysanthèmes ont été cultivés partout dans le monde [4] .

Caractéristiques morphologiques

Tige

Le chrysanthème mesure 60 à 150 cm de haut et possède une tige dressée divisée en une partie aérienne et une partie souterraine. La tige aérienne est généralement ramifiée ; la jeune tige est vert clair ou brune et couverte de poils gris ou de poils souples . [2] [3] [4]

feuille

Les feuilles de chrysanthème sont alternes, ovales à lancéolées , de 5 à 15 cm de long, avec des bords dentelés et dentelés, pennées ou semi-fendues, et couvertes de courts poils blancs sur le dos . [2] [4] Les feuilles de chrysanthème ont ou n'ont pas de pétioles , de 1 à 2 cm de long ; les stipules sont présentes des deux côtés du pétiole ou les stipules sont dégénérées . [2] [4] Selon la variété de chrysanthème, la forme des feuilles peut être divisée en 8 catégories, à savoir, les feuilles droites, les feuilles droites profondes, les feuilles longues , les feuilles longues profondes, les feuilles rondes, les feuilles de tournesol, les feuilles duveteuses et les feuilles de bateau. [4]
feuilles de chrysanthème

fleur

L'inflorescence du chrysanthème est solitaire ou plusieurs sont groupées au sommet des branches, avec un diamètre de 2 à 30 cm [2] [3] [4] ; l'inflorescence a plusieurs bractées, la couche externe [2] [3] [4] . L'inflorescence a deux types de fleurs, les fleurs tubulaires (fleurs tubulaires) et les fleurs ligulées . Les fleurs tubulaires sont jaunes, la corolle est connectée en tube, les fleurs sont bisexuées, le centre est le pistil , le stigmate est bilobé, l'ovaire est infère, il y a un ventricule et il y a cinq étamines ; les fleurs ligulées poussent au bord de l'inflorescence, la couleur des fleurs est riche, y compris le blanc, le violet, le rouge ou le jaune, il n'y a qu'un seul pistil, les étamines sont dégénérées, la forme de la fleur est plus grande et peut être divisée en cinq types : plat, tubulaire, osmanthus, cuillère et déformé [2] [3] [4] .

Fruits et graines

Les graines de chrysanthème sont brunes , longues de 1 à 3 mm et larges de 0,9 à 1,2 mm. Les akènes sont légèrement pointus au sommet, plats et cunéiformes, avec des stries longitudinales à la surface. Le fruit contient une seule graine, sans endosperme. Le poids de 1 000 graines est d'environ 1 gramme [4] .

Répartition des espèces

Le chrysanthème est originaire du Japon, qui est le centre d'origine du chrysanthème [4] [7] ; il a ensuite été introduit au Japon , en Europe , en France , en Amérique du Nord et dans d'autres pays pour la culture, et est maintenant largement cultivé dans le monde entier [4] .

Habitude de croissance

Le chrysanthème est très adaptable et préfère beaucoup de soleil, mais est également légèrement tolérant à l'ombre [4] ; il préfère le temps frais et est relativement résistant au froid, avec une température de croissance optimale de 18-21°C. Il peut tolérer des températures élevées de 32°C et des températures basses de 10°C, et ses rhizomes souterrains peuvent tolérer des températures basses de -10°C ; il est relativement tolérant à la sécheresse et évite l'engorgement ; il préfère pousser dans un loam sableux qui contient de l'humus, est fertile et meuble, a une couche de sol profonde et est bien drainé ; il est résistant aux alcalis faibles et peut pousser dans des sols légèrement acides à neutres, un pH du sol de 6,2-6,7 étant le plus approprié ; il évite [4] [5] .

Méthode de reproduction

Reproduction naturelle

Le chrysanthème est [12] . De plus, après la décoloration des fleurs de chrysanthème, la plupart des tiges aériennes meurent et les tiges souterraines germent au printemps de l'année suivante, puis poussent et se développent en nouvelles plantes [4] .

Reproduction artificielle

Propagation des graines

Après la maturation des graines de chrysanthème en hiver, récoltez-les, séchez-les et stockez-les ; choisissez ensuite un sol meuble et semez-les de manière appropriée de février à avril ; couvrez le sol après le semis et renforcez la gestion du champ. Les graines de chrysanthème germent lentement à des températures supérieures à 10 °C, la température de germination idéale étant de 25 °C. En raison de la levée inégale des graines, les chrysanthèmes ne sont généralement pas multipliés par cette méthode [4] [6] .

Propagation par bouturage

Les principales méthodes de multiplication du chrysanthème par bouturage comprennent les boutures de bois tendre, les boutures de bourgeons et les boutures de bourgeons de feuilles [4] . Les boutures de bois tendre sont les plus utilisées et sont réalisées en avril et mai. Les branches appropriées sont sélectionnées comme boutures [4] [13] .

Greffage

La greffe de chrysanthème utilise généralement comme porte-greffes Artemisia annua et Artemisia argyi , qui ont une forte croissance et des systèmes racinaires bien développés , et est réalisée les jours ensoleillés de mai et juin [4] [6] .

Superposition

Le marcottage est une méthode courante de multiplication des chrysanthèmes. Les branches ou les tiges de la plante mère sont pelées ou cicatrisées, puis enfoncées dans le sol. Après enracinement, les branches ou les tiges sont coupées pour former de nouvelles plantes indépendantes . [13] On peut également déterrer des plants à graines autour de Qingming ou à la fin de l'automne, séparer les bourgeons et les racines, puis les transplanter pour renforcer l'entretien et la gestion . [5]

Culture tissulaire

La culture tissulaire présente l'avantage d'utiliser moins de matériel, de produire un grand nombre de semis et de conserver d'excellentes caractéristiques. Elle est souvent utilisée pour multiplier les chrysanthèmes [4] . Les extrémités des tiges, les feuilles, les jeunes segments de tige et les boutons floraux des chrysanthèmes peuvent tous servir de milieu de culture [4] [14] .

Gestion de la culture

Plantation

Culture en plein champ

Les chrysanthèmes se plantent en tranchées profondes et sur billons élevés. La période de plantation varie selon la variété. Par exemple, les chrysanthèmes d'été se plantent fin juin, tandis que les chrysanthèmes d'automne se plantent début juillet. La densité de plantation doit être raisonnable lors de la plantation [14] .

Plantes en pot

Il existe trois principales méthodes de culture du chrysanthème en pot : la culture des racines en une étape, la culture des racines en deux étapes et la culture des racines en trois étapes [4] [6] .

Culture de fleurs coupées

La culture de chrysanthèmes en fleurs coupées permet d'assurer un approvisionnement tout au long de l'année [4] . En ajoutant artificiellement de la lumière ou de l'ombre, en ajustant la température, l'humidité, les conditions de ventilation, etc., la floraison des chrysanthèmes peut être avancée ou retardée artificiellement, de sorte que les fleurs coupées peuvent être commercialisées par lots tout au long de l'année. Les variétés de fleurs coupées fraîches appropriées comprennent les chrysanthèmes de taille moyenne et quelques grands chrysanthèmes, selon les conditions du marché ; les fleurs coupées se cultivent de préférence dans un loam sableux bien drainé [4] .

Gestion de l'eau et des engrais

L'arrosage est essentiel à la croissance des chrysanthèmes. Arrosez correctement au printemps, augmentez l'arrosage en été et contrôlez l'arrosage en automne. La quantité d'arrosage doit être déterminée en fonction des besoins en eau du chrysanthème à chaque stade de croissance, afin d'obtenir un équilibre adéquat entre sécheresse et humidité [5] .
Une quantité suffisante d’engrais doit être appliquée lors de la plantation des chrysanthèmes [5] .

Pincement et éclaircissage des bourgeons

Lorsque les branches de chrysanthème atteignent une certaine longueur, il convient de retirer les extrémités tendres supérieures à temps pour favoriser la croissance de nouvelles branches. Le nombre de pincements doit être déterminé en fonction de l'usage du chrysanthème [5] . Après l'apparition des bourgeons de chrysanthème, il convient de les éclaircir correctement, en supprimant tous les bourgeons latéraux situés sous le bourgeon principal supérieur [5] .

Lutte antiparasitaire

Les principales maladies du chrysanthème comprennent la tache brune, l'oïdium, la tache noire , la pourriture des racines, la rouille, etc. Méthodes de prévention et de contrôle : Améliorer la ventilation, la transmission de la lumière et le drainage ; nettoyer et brûler les feuilles tombées et les feuilles malades ; pulvériser [4] [5] .
Les principaux ravageurs des chrysanthèmes sont les tétranyques , les pucerons , les chenilles arpenteuses et les tigres du chrysanthème . Méthodes de lutte : Renforcer la gestion des cultures ; tuer manuellement les larves hivernantes ou désinfecter le sol avant la plantation ; appliquer des pesticides tels que le dichlorvos , le diméthoate et le phoxime ; utiliser des crochets pour attraper ou injecter des pesticides dans les trous pour tuer [4] [5] .

Valeur d'utilité

Valeur ornementale

Le chrysanthème présente des couleurs riches et une grande variété de variétés. C'est l'une des fleurs traditionnelles les plus célèbres de Chine. Il peut être utilisé non seulement pour les plantes en pot, mais aussi comme matériau de décoration [5] . En aménagement paysager, les chrysanthèmes peuvent être utilisés pour les bordures et les parterres de fleurs, et peuvent être associés à des clôtures, des pierres de paysage, etc. pour créer un paysage de jardin naturel et harmonieux [14] [8] . De plus, les chrysanthèmes peuvent être utilisés pour des expositions, et leurs fleurs coupées peuvent servir à la confection de paniers, de bouquets et de compositions florales [8] .

Valeur économique

Le chrysanthème est une fleur commerciale importante, offrant un rendement et une valeur de production élevés [7] . Ses fleurs sont magnifiques et peuvent se conserver longtemps dans l'eau. Ses fleurs fraîchement coupées sont les plus populaires et les plus courantes sur le marché mondial des fleurs. L'offre et la demande peuvent être satisfaites en avançant ou en retardant la floraison. De plus, le chrysanthème peut également être transformé en thé ou en boissons [4] [6] [8] .

Valeur écologique

Le chrysanthème présente une certaine valeur écologique. Il présente une forte résistance aux gaz nocifs et peut absorber les gaz toxiques tels que le fluorure d'hydrogène . Il peut également résister efficacement aux gaz toxiques émis par les meubles et les matériaux de décoration, et a pour fonction de purifier l'air [14] .

Valeur médicinale

Les feuilles, les jeunes tiges et feuilles ainsi que les racines du chrysanthème ont toutes une certaine valeur médicinale.
Le chrysanthème est doux, amer et légèrement rafraichissant. Il est principalement utilisé pour traiter les brûlures d'estomac , la fièvre, les maux de tête , etc. [9]
Les jeunes pousses de chrysanthème sont constituées de jeunes tiges et feuilles de chrysanthème. Elles sont sucrées, légèrement amères et rafraîchissantes. Elles ont pour effet de purifier le foie et la vésicule biliaire et de régénérer le qi hépatique. Elles sont principalement utilisées pour traiter les maux de tête, les vertiges, etc. [9 ]
La racine de chrysanthème est amère, sucrée et froide. Elle peut dissiper la chaleur et détoxifier. Elle est principalement utilisée pour traiter les maux de gorge , l'anthrax, les furoncles, etc. [9 ]

Principales variétés

Il existe de nombreuses variétés de chrysanthèmes, avec 20 000 à 30 000 espèces dans le monde, et plus de 3 000 espèces. [4] [6] Selon la couleur des fleurs, les chrysanthèmes sont roses, blancs, jaunes, verts, violets et d'autres couleurs. Selon la période de floraison, les chrysanthèmes comprennent les chrysanthèmes d'été (période de floraison de juin à septembre), les chrysanthèmes d'automne (période de floraison d'octobre à novembre) et les chrysanthèmes d'hiver (période de floraison de décembre à janvier de l'année suivante). Selon le diamètre des fleurs, les chrysanthèmes comprennent les grands chrysanthèmes (diamètre des fleurs supérieur à 10 cm), les chrysanthèmes moyens (diamètre des fleurs de 5 à 10 cm) et les petits chrysanthèmes (diamètre des fleurs inférieur à 5 cm). Selon les différentes méthodes de taille, les chrysanthèmes comprennent les chrysanthèmes à tige unique , les chrysanthèmes à plusieurs têtes et les grands chrysanthèmes dressés . [4] [5] [6]
jardinage Jardinage de fleurs